Mairie de Bignan

Voie de la Liberté

Samedi 28 octobre, une cérémonie s'est déroulée sur le parvis de la mairie. M. Beaty du Consulat américain, le Maire Louis Morio, la Députée Mme Le Peih, le Conseiller départemental M. Robin, les maires du Canton, M. Le Corf le Vice-Président de l'association Souvenir Militaire en Centre Morbihan inauguraient une borne qui symbolise la libération de Bignan, le 6 aout 1944. En effet, ce dimanche 6 aout,  plus de  900 véhicules de la 4ème division US ont traversé le bourg de notre commune entre midi et 17h30. Cette borne est située sur le trajet des militaires venant de St Jean-Brévelay et se dirigeant vers Locminé.

Voie libert 8

En ce qui nous concerne, à Bignan, Louis Morio a eu la chance de retrouver un texte qui raconte cette fameuse journée du 6 août 1944.

C'est un extrait du cahier de paroisse, écrit par le curé de l'époque, le père Larboulette. En effet, à l'époque, les prêtres des paroisses avaient l'habitude de noter sur un cahier les événements de la vie paroissiale. Voici ce texte :
"Vers midi et demi, un roulement formidable se fait entendre sur la route de St Jean Brévelay . C'est une division blindée américaine qui marche sur Bignan. Elle nous apporte, enfin ! La délivrance.... Un vrai délire s'empare de la population du bourg. Tous les habitants du bourg auxquels viennent s'adjoindre ceux des villages rapprochés, sont sur la rue acclamant les arrivants. Tous les drapeaux cachés pendant l'occupation flottent aux fenêtres, drapeaux français mêlés aux drapeaux alliés préparés en cachette. Les jardins sont dépouillés de leurs fleurs qui sont jetées sur les chars et les véhicules des américains. Les cloches de l'église sont mises en branle et sonnent à toute volée pendant une heure. On fait fête aux libérateurs qui, couverts de poussières, défilent dans un ordre parfait. La population leur offre avec des fleurs toutes les boissons, cidre, vin et même eau de vie. Mais il faut reconnaitre qu'ils n'ont fait que goûter à ce qu'on leur offrait. Le défilé a duré jusqu'à 5h1/2. On a compté plus de 900 véhicules avec un grand nombre de chars gros et moyens. Quelques groupes se sont arrêtés en plein bourg, heureux de voir l'enthousiasme et la joie de ceux qu'ils venaient délivrer. Désormais on pourra vivre en paix.... "  Fin de citation.

Voie libert 3.Voie libert 2

Voie libert 4.Voie libert 10

L'association "Souvenir militaire en centre Morbihan" a rassemblé ses véhicules pour constituer un convoi d'époque