Mairie de Bignan

C.C.A.S.

Définition CCAS

 

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal, doté de la personnalité juridique (à ce titre, il peut avoir des biens propres).

Succèdant aux Bureaux d’Aide Sociale, lesquels avaient remplacé les Bureaux de Bienfaisance, le CCAS est géré par sa propre instance décisionnelle : La Commission Administrative.

Cette commission comporte un nombre de sièges variable selon la taille de la commune.

Pour Bignan, elle est composée de 13 membres, dont le Maire, Président.

6 membres sont délégués par le Conseil Municipal : Mmes Annick Guillemet ,Yolande Lecomte, Sandrine Bargain, Eliane Perron et  Emilienne Trébossen, M. Christophe Bret.

Les 6 autres émanent de différentes associations : Mmes Christiane RIO, Anne Marie JAFFRÉ et Monique BIHOUES, MM. Jean-Pierre PÉPION et Yves JÉHANNO.

 Le CCAS a pour mission essentielle d’assurer le relais entre les administrés et les services de l’Etat ou du Département, titulaires des compétences en matière d’Aide Sociale dite obligatoire :

- RSA, Aides aux handicapés, APA., Aide Médicale, Allocations Compensatrices, Aides aux démunis, etc…

Le CCAS peut également assurer des compétences dites facultatives, à Bignan, actuellement ce sont le portage de repas et la télé-alarme.

D’autres actions, comme la création de maisons de retraite, de foyers logements, de crèches, de centres de vacances ou d’hébergements, la distribution de bons d’alimentation, etc.. sont laissées à l’initiative des élus.

Le CCAS organise, en outre, comme dans un nombre de communes, un repas offert aux retraités de plus de 68 ans et un colis à l’occasion de Noël.