Mairie de Bignan

Théâtre

LA COMPAGNIE DES MASQUES

 

Depuis 1999, une compagnie théâtrale professionnelle a établi ses quartiers à Bignan. La salle des fêtes lui sert de creuset pour sa création mais ses spectacles sont visibles bien au-delà des limites de notre commune.

c'est en 1999 que le metteur en scène Jean-Christophe Queff, celui qu'on appelait Jeannot, a pris l'heureuse initiative d'adopter Bignan comme lieu d'attache pour poursuivre sa démarche théâtrale. Dans l'aventure, s'impliquent alors 5 comédiens, Solenn, Julie, Erwann, Nico, &Yves-Marie. Ils sollicitent le Conseil Municipal de l'époque qui décide de soutenir cette proposition en mettant à disposition un bureau administratif et l'usage de la salle des fêtes pour les répétitions.
Ainsi naissait la Compagnie des Masques de Bignan qui, sous des vents favorables, allait porter des créations que nombre d'entre vous ont vu et peut-être revu. Ainsi Le Marathon ou Kenavo My Siècle, pièces qui ont été jouées près d'une centaine de fois chacune.
C'est tout un travail artistique et de pédagogie artistique qui s'est progressivement mis en place, une patte, une façon de faire du théâtre mais aussi une façon d'être sur un territoire rural, un comédien, un musicien... un artiste.
Le coup dur du départ de Jeannot en 2002 a ébranlé le navire Masques, qui a finalement décidé de maintenir le cap en accueillant de nouveaux membres d'équipage et en créant des projets plus fous encore ! un train pour deux, Le trésor des Iles Tangerines, l'Ile des esclaves ... L'audace, l'envie de montrer aux autres que les « élèves » étaient prêts à prendre la suite. Il nous fallait saisir la chance qui nous avait été donnée de travailler au sein d'une telle structure, loin des centres urbains où évoluent certains de nos collègues et où naît l'essentiel des créations.

Vous l'aurez compris, le ton employé ici annonce bel et bien un changement de cap. Fiers de notre héritage et des plateaux foulés en Bretagne et ailleurs en France sous la bannière des Masques, nous sommes convaincus qu'aujourd'hui c'est en suivant chacun sa direction que nous continuerons d'avancer.

D'ores et déjà, un énorme remerciement revient aux 2 équipes municipales qui se sont succédées, pour nous avoir soutenu et pour nous avoir fait confiance.
Ainsi que l'ensemble de nos compagnons de routes, issus des associations ou des groupements d'artistes du territoire,
Inquantifiable la générosité d'un certain agriculteur de Bignan pour nous avoir prêté son camion les week-ends pendant plusieurs années,
Inoubliable le goût des crêpes et des galettes de Nathalie,
Mémorables le manoir Lemay de Guéhenno et tous ses défenseurs,
Que dire encore de nos copains de Plum'fm,
Nos copines de Bro Gwened,
Les amis de Spontus venus souvent jouer sur « notre plateau » et qui restait en rade de camion sur le parking.
Les échanges de pendrillons avec Arts des Villes Arts des champs.
Sans oublier, juste à côté de nous les membres de l'association des Vendredis aux Pays de Saint-Jean, avec qui nous avons partagé tant de choses.
Une pensée va pour le Champs des Masques qui avait réuni autour de nous presque toutes les associations de Bignan, un moment-clé de notre implication en tant qu'acteurs associatifs du territoire.

Bien sûr, on ne se souvient pas de toutes les prunelles que l'on a vu briller ni de tous les rires que l'on a entendus, de toutes ses salles transformées en théâtre, de tous ses théâtres transformés en spectacle ! Pourtant l'émotion nous gagne lorsqu'est venu le temps de remercier toutes les personnes qui ont cru en nous et qui nous ont soutenus par le seul fait de venir nous voir jouer : notre public ! Sans vous rien ne se serait passé.

« Changet deus an amzer », en breton, les temps ont changé.

Tout et tout le monde change tout le temps, il est temps de vous annoncer plusieurs naissances :

Les activités pédagogiques à Bignan continuent d'être assurées par Mathieu Gourmel et sa nouvelle structure Kheirôn Théatre. elle assurera toujours la diffusion du spectacle "Théâtre au Coeur de la Classe" qui permet, au sein des établissements, de montrer le travail du comédien.

Une entreprise de production voit aussi le jour sous la direction de Nicolas Debord, Dare-Dare Production, en Ille-et-Vilaine, afin de permettre à des artistes émergents de pouvoir s'exprimer.

Par ailleurs de nouvelles créations théâtrales ont dejà vu le jour sous la structure Mouton Major, je pense ici à Camino, Jean Philostrate ou encore à Croques Contes ; créations portées par Tatiana Le Petitcorps, Tangi Le Hénanff et Yves-Marie Le Texier. Ce dernier développe également un autre pan de son activité sous le nom de L'Autre T. Son idée est de profondément lier théâtre et société ou de faire agir le théâtre au milieu de certaines problématiques sociales, de créer des passerelles de l'une à l'autre.
Sachez que des activités culturelles ou événementielles mêlant théâtre, musique et arts plastiques continuent de se mettre en place à Baud sous la direction de l'association Arrivée d'Arts Show, un programme auquel sont associés plusieurs membres de la Compagnie des Masques.

Comme vous le voyez, la transition est en cours depuis un moment déjà, c'est pourquoi, nous vous attendons très bientôt ici et là afin de vous en dire plus !

Kenavo


Pour connaitre son programme, consulter son site : www.compagnie-des-masques.com/ 


"AThEA La compagnie des masques" anime une école de théâtre. Les cours se déroulent à la salle des fêtes. Le site de la Compagnie des masques précise le fonctionnement de l'Atelier de Théâtre pour Enfants et Adolescents.