Mairie de Bignan

GEOGRAPHIE

Présentation

Avec une superficie de 4584 ha et situé à la croisée de la RN 24 et de la D 767, BIGNAN bénéficie de façon privilégiée de la desserte routière des grands centres régionaux (Vannes, Lorient, Rennes, Nantes, St-Brieuc).

Vannes se trouve au sud à 30 km ce qui offre un accès aisé à la mer. Lorient se trouve à 50 km et un accès par voie  rapide met l’aéroport le plus proche à 40 mn. Rennes est à 100 km, Nantes à 135 km (aéroport international), St-Brieuc à 80 km. Paris à 450 km, se ralie entièrement par voie rapide (voie expresse gratuite au-delà de Rennes et ensuite autoroute à péage).

BIGNAN présente dans sa moitié ouest  un relief relativement accidenté. Altitude du point le plus bas : 54 m Altitude du point le plus haut : 181 m (Roscornec). C’est dans cette partie ouest que l’on trouve d’importantes formations granitiques qui expliquent que 20% du territoire de la commune soient couverts de landes.

 Le granit abonde dans le sol bignanais. Il donne lieu à une exploitation artisanale car il est de qualité. Souvent teinté de différentes couleurs, blanc, bleu ou noir il est employé pour l’édification de façades ou de monuments. Son extraction ne pose pas de problèmes puisque partout il affleure.

La CLAIE traverse la commune sur une longueur de 4 km. La rivière, longue de 62 km, rejoint ensuite l'OUST qui, lui-même se jette dans la VILAINE. Le cours d’eau naturel non domanial est autorisé à la pêche.