Bienvenue sur le site officiel de la commune de Bignan (Morbihan)

Edito du Maire

Chers Amis,
Nous sommes entrés dans une époque troublée : attentats, revendications de toutes sortes, montée de la violence. Un constat qui n'honore pas notre pays hélas ! Nous devrons faire preuve de compréhension les uns envers les autres, augmenter le niveau de solidarité et de justice pour effacer en partie les différences de toutes sortes, tout en sachant qu'on ne pourra jamais atteindre un niveau d'égalité totale et que tout n'est pas possible. Ayons l'espoir que cette nouvelle année apporte à chacun paix, justice et bonheur.
Elus, nous sommes conscients du devoir que nous avons, afin d'apporter à nos concitoyens les services de proximité qu'ils sont en droit d'attendre. Et cela sans mettre à mal nos finances locales. Nos taux n'ont pas changé et nous n'avons pas l'intention de les augmenter, quitte à attendre et à retarder certaines programmations. Cette année 2019, le Centre de Loisirs Sans Hébergement, qui est en cours de construction, devrait ouvrir ses portes en novembre. La maison d'assistantes maternelles, près du domicile partagé, pourrait être opérationnelle au milieu de l'année. Le projet de maison médicale avance. L'architecte est choisi et nous espérons que le chantier, prévu rue du comte Lanjuinais, pourra démarrer rapidement pour recevoir médecin, infirmières, ostéopathe, kiné, et autres professions médicales ou paramédicales. Des travaux sont également prévus à l'église, nous en sommes à la recherche d'un architecte qui doit faire un état des lieux des travaux à prévoir.
Beaucoup de travaux ont été réalisés, d'autres sont en cours ou en projets... Bignan avance ! Bonne année à toutes et à tous !
                                   Louis Morio, maire

Mignoned gaer
Aet omp get ur prantad treboulet : gwalldaolioù, goulennoù a bep sort, an taerizion é vonet àr gresk. Ne vez ket enouret hor bro get kement-se siwazh ! Rekiz e vo deomp em em gompren an eil get egile, klask bihanaat an diforc'hioù zo en ur vout kengretoc'h ha get muioc'h a justis, daoust ma ouiomp n'hellimp ket lakaat an holl dud a-rez a-grenn hag eh eus traoù n'hellimp ket gober. Get ma gaso ar blez nevez, peoc'h, justis hag eurusted da bep unan.
Dilennidi, Gouiet a raomp hon eus un dever, evit ma vo degaset d'hor gengeodediz ar servijoù lec'hel a vennont. Kement-mañ hep lakaat ar galloudoù publik lec'hel en arvar a-fet argant. N'hon eus ket chañjet hor feurioù ha n'omp ket vennet d'o lakaat da greskiñ, kuit deomp da zaleiñ raktresoù zo. Er blez 2019, ar greizenn dudi hep herberc'h, hag a zo àr sevel, a zeleo digor e miz Kalan-gouiañv.An ti skoazellerezed- mamm, tost doc'h an ti rannet, a zelehe bout oberiat e kreiz ar blez. Monet a ra àr-raok ar raktres ti mezegel. Choazet hon eus an arkitektour hag engortoz omp e krogo ar chanter, raktreset e straed ar C'hont Lanjuinais, fonnapl evit degemer medesinour, klañdiourezed, osteopat, frotour, hag ar micherioù mezegel pe lezvezegel. Rekiz e vo gober labourioù en iliz ivez, ni zo é klask un arkitektour evit gober ur stad ar lec'h ha renabliñ ar labourioù a vo d'ober.
Ur bochad labourioù zo bet graet, lod arall zo àr sevel pe àr ar stern...àr-raok eh a Begnen ! Blezad mat da razh an dud !
                                          Louis Morio, maer